Vejgman Jean

Poète

Je suis né à Paris et je vis au Québec depuis plus de 60 ans. J’ai toujours aimé écrire et rédiger. Après la fin de la guerre, je vivais à Casablanca avec mon père et sans me demander mon avis, on m’inscrivit au lycée en ‘’Moderne’’ avec concentration en Maths, Physique et Chimie. Plus littéraire que scientifique, j’ai enduré les cours jusqu’au baccalauréat.

Très jeune, j’étais conquis par l’appareil photo à plaques de mon père qu’il mettait sur un trépied. Il mettait sa tête dans un genre de cube de tissu noir…Un vrai mystère. C’est ce qui a fait que je me suis intéressé à la photographie.

J’envoyais en ce temps-là des poèmes et des textes à la Vigie Marocaine, un des quotidiens locaux. Puis je suis devenu membre d’une association culturelle, les Amitiés poétiques et littéraires.

Nouvel arrivé à Montréal, je savais que je ne pourrais gagner ma vie dans le domaine littéraire ou journalistique mais j’ai fait connaissance de certains poètes d’ici et j’ai participé à des anthologies:
‘’À treize voix’’, Éditions Nocturne, Montréal 1959 - ‘’Poésie Québec 2’’ Ferron éditeur, 1973 Le Parnasse contemporain 1974.et en France, chez Jean Grassin, deux anthologies ‘’le Bonheur’’ 1974 et ‘’Paris’’ 1976.

Parutions et activités de 1974 à ce jour:

‘’Poèmes d’Hier’’ Éd. Prométhée, Paris
‘’Transparence’’ poèmes que j’ai moi-même traduits en anglais. Sté. de b. lettre Guy Maheux, Montréal
Co-traduction de l’anglais de ‘’Seeded in Sinai’’ de Shulamis Yelin, Fides
Traduction de l’anglais non publiée de ‘’Melting, poems of a frozen man’’ de Jerry Steinberg, ECW Press, Toronto

Plus de cinq ans comme chroniqueur bénévole au Journal des Bénévoles de l’institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal
Collaborateur bénévole, chroniques et poésies de l’hebdo ‘’La Poste’’ depuis huit ans.
Membre actif d’ARTTRAM depuis 2003, j’expose dans les Salons d’art, les expositions solo ou de groupe à la Bibliothèque de Ville Mont-Royal et l’exposition ‘’Les Artistes dans le Parc’’.

2020 Created by ArtTram 

40 Roosevelt, Town of Mount-Royal, Qc H3R 1Z4